Oissel

EXTENSION DU CONSERVATOIRE D’OISSEL ET CREATION D’UN AUDITORIUM

Equipement culturel – Ville d’Oissel – 400m²- 160 places – 0.78M€ – Concours – Juin 2016

Construire une salle de concert, un lieu de production et de diffusion des musiques s’apparente au travail du luthier. Il s’agit de créer des instruments pour produire et écouter des musiques. Le son commande; la caisse de résonance doit savoir vibrer avec ses fréquences et son énergie.

Construire une salle de concert est la plus belle aventure pour  l’architecte. Construire un Lieu, réaliser une niche, une grotte qui devient le Volume-Instrument est déjà exceptionnel au sens de la maîtrise sculpturale des sons en mouvement et de leurs appréhensions.

Construire un tel Instrument dans la continuité d’un site industriel transformé par le temps en lieu culturel est un deuxième enjeu majeur.

Le troisième challenge relevé ici est l’économie générale du projet: d’abord l’auditorium, puis la stratégie envisagée pour donner plus de sens et de corps au Lieu culturel (un lieu d’enseignement, un lieu de rencontres, un lieu des expressions, un lieu de création, un lieu de vie). Notre proposition architecturale et technique fait sienne les trois exigences.

 

 


 OISSEL - Int



Insertion urbaine et ambitions du projet

Entendez… Voyez!

Refusant la banalité d’une simple boîte, même avec 6 m de hauteur sous plafond, nous avons avec les orientations acoustiques imaginé une enveloppe / structure entièrement en bois. Elle nous permet de « sublimer » un volume intérieur, ce qui donne ainsi une silhouette tenant du Signal/Echo.

 

 

OISSEL - Coupe

 


Un bâtiment évolutif

« Le projet gigogne »

Ce volume en bois vient se poser sur le site, jouxtant sans empiéter sur l’école actuelle. Cependant, de par son alignement et son emplacement, son évolution future se lit entre ses lignes:

Axos

AxosAxos

 

Nous imaginons ainsi, avec l’autonomie architecturale actuelle de l’auditorium

  • phase 0– Boite à musique, surface minimale pour l’accueil des 160 auditeurs.
  • phase 1– Création d’un foyer d’accueil contigu à la salle de musique avec un accès à la terrasse pour créer un espace d’interaction entre le public et les élèves du conservatoire.
  • phase 2– Par le prolongement des sheds de l’usine, la création d’un grand espace d’environ 300 m2 faisant accueil et distribution, cour, cafétéria et foyer…

 

 


 

OISSEL - Ext

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer