Lacaune

LACAUNE les BAINS

LA MÉMOIRE DUPLIQUÉE

 

Le projet visait le regroupement sur le même site de l ‘ensemble des services administratifs de la mairie de Lacaune et de la communauté des communes des Monts de Lacaune.

Le bâtiment existant, débarrassé de ses extensions parasites, a été entièrement réhabilité au rez de chaussée, l’étage abritant la salle du conseil  seulement rafraichi, enfin le niveau des combles sera doublé en surface exploitable.

La création d’un ensemble neuf vient s’adosser au bâtiment existant afin de tripler les surfaces de l’hôtel de ville. Le nouvel ensemble vient compléter l’institution existante – et non la suppléer- en offrant une nouvelle façade à la grande place de Lacaune.

La composition architecturale, en prolongeant les proportions du tissu urbain du bourg, inscrit la modernité maîtrisée au cœur de Lacaune.

La valorisation du bâtiment principal  est atteinte par la greffe -en symétrie- d’un volume vitré vertical accueillant toutes les circulations neuves et conservées (l’escalier majeur en grès) et l’installation face à la place d’un volume horizontal abritant l’accueil général ainsi que les nouveaux bureaux.

Profitant du dénivelé naturel un espace polyvalent de plain pied avec le jardin bas existant est perceptible depuis la place. Du végétal émerge de ce niveau pour créer sur la place d’entrée un événement permanent. Le visiteur en empruntant une passerelle pour pénétrer dans le hall d’accueil traverse cet écran végétal.

Dans cette dualité – horizontalité / verticalité – du projet, la possibilité d’aménager ultérieurement un espace de travail au R+2 est ouverte. Cette expression figée devient le lien physique et le symbole du projet entre la revitalisation d’espace existant (ici des combles désaffectés) et les qualités de transparence, de lumières et de vues offertes par l’écriture contemporaine.

Il ne s’agit donc de valoriser un thème pour adoucir ou affadir l’autre mais de faire dialoguer, de donner une résonance au patrimoine conservé, à l’urbanisme de ce centre de bourg, à la mémoire collective de Lacaune. Les réponses architecturales proposées dans ce double exercice de valorisation de l’existant et de continuité architecturale ont pris en compte les données climatiques de ce pays de montagne. Ces contraintes ont trouvé les réponses autant dans la tradition du bâti local que dans les choix contemporains de forme et de matériaux.

 

Le profil du nouveau bâtiment a été aussi imaginé sous 40 cm de neige.