DANIEL BUREN 1

Meisenthal

MISE EN VALEUR DU SITE VERRIER DE MEISENTHAL

Commune de Meisenthal –  Établissement Public Foncier de Lorraine -3500m² – Livré – 2008



Ambitions du projet

Revitaliser le lieu

Sans titre-4.indd

 

Pour le site verrier de Meisenthal – site que nous avions visité il y a quelques années, par intérêt pour le sujet même du verre et du cristal et aussi pour l’ambiance fantomatique du monument -, il apparaît avec évidence que la demande formulée – réfection et mise aux normes du clos et du couvert de la halle – doit intégrer, voire anticiper la revitalisation du lieu.

Les premiers travaux de sauvegarde, de conservation du site doivent en eux même être les supports d’alternatives visant la reconquête des espaces, donner la flexibilité nécessaire pour accueillir tout public dans des conditions de confort variables (jauges théâtrales de 300 a 500 places, musiques actuelles,…) – la recouverture de la halle est le symbole du juste équilibre a trouver entre efficacité thermique et acoustique, flexibilité, coût financier et expression du travail industriel.

De même la puissance du contraste entre le labyrinthique sous sol et la nef peut être exprimée – sans obligatoirement faire descendre au sous sol le public – ; il y a dans cet étrange rapport entre les niveaux un processus pédagogique que les travaux de confortement, de reprise en sous œuvre, de stabilisation peuvent intégrer.

5459dbead3861

Le futur du site de Meisenthal n’existera que par sa capacité à conserver l’esprit du lieu de travail, de création, de souffrance. Derrière ces mots une écriture architecturale, scénographique, picturale doit exprimer ce souhait.

L’ensemble des travaux doit donner réponse aux attentes immédiates – réhabilitation du clos et du couvert de la halle ; mise aux normes pour l’accueil du public…- mais aussi donner sens et cohérence. Pourquoi dès lors attribuer un soin particulier aux éléments significatifs de la production verrière qui peut être ne fera que renforcer leurs isolements dans le vide de l’espace ? Cette question n’est pas neutre : quel visage doit avoir demain l’ancien site industriel ? Pourquoi conserver cette trace et non celle ci d’un passé révolu ?…

url

Le diagnostic technique – excellent outil – indique pour de nombreux bâtiments des réfections, des confortements, etc…Si un saupoudrage financier permettrait de congeler certaines situations de dégradation, la conception de notre rôle consistera peut être à suggérer quelques démolitions, a hiérarchiser les priorités afin de mieux viser les objectifs définis et validés collectivement.

Les dénivelés constatés dans la nef sont importants mais aussi témoins de l’activité…Conserver quelques accidents, quelques épaufrures de béton, quelques signes des vieillissements pour intégrer avec le minimalisme des interventions architecturales les possibles ambitions d’un devenir à imaginer et à construire.

Enregistrer